LE FOURNIL ÉPHÉMÈRE et les dynamiques de collaboration

LE FOURNIL EPHÉMÈRE, à Montreuil, propose des produits de fabrication artisanale au levain naturel « à haute valeur nutritionnelle et de longue conservation ». Pour partager leurs expériences, leurs fournisseurs, leurs levains, leurs techniques, ils organisent chaque 20 du mois les Apéros du levain, un troc de levain autour d’un verre.

Plus que des apéros autour de bons vins et de bons pains, ils ont été pour moi l’occasion de rencontrer pleins d’autres boulangers, meuniers, sociologues de l’alimentation, techniciens spécialisés dans l’histoire de la meunerie et autres passionnés de la fermentation, dans un cadre complètement informel et ouvert. Rencontrer l’équipe du Fournil Éphémère, c’est une rencontre à effet exponentiel qui en engendre pleins d’autres – loin, très loin des logiques d’organisation industrielle du travail et de mes tentatives échouées de visites d’usine à pain.

Le 20 septembre prochain, l’Apéro du Levain déménage au Centre Tignous, l’occasion de rencontrez leur joyeuse bande et découvrir l’exposition !