MOULIN A PAIN

Paul Appert, designer et Bernard Lecquebin, paysan-boulanger entreprennent une étonnante archéologie technique contemporaine. Partant de seuls plans techniques et ouvrages d’archive, ils tentent de reproduire et améliorer un moulin à blé germé, imaginé par l’ingénieur suisse Achille Pays et tombé brusquement dans l’oubli au début de la seconde guerre mondiale. L’usine française chargée de sa production avait alors été réquisitionnée pour l’industrie de guerre. Cette façon de faire du pain à partir de blé étuvé était pourtant très intéressante sur le plan nutritif et permettait de passer directement du grain à la pâte à pain, en supprimant l’étape de la farine.
Derrière cette expérience se cache une tentative de réappropriation de l’outil de transformation industriel qu’est aujourd’hui le moulin.

Ce projet de recherche en cours. Si vous êtes boulanger.e.s et souhaitez aider à son développement n’hésitez pas à nous contacter !

V1 du prototype de moulin tel que montré durant l’exposition au centre Tignous d’Art contemporain. Paul dans l’atelier métal de l’ENSCI Les Atelier puis avec Bernard à l’arrière du fournil en Picardie, testant la première version du prototype
 du moulin à pain, 2018.